Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
9 mars 2012

A l'école des Infidèles...

A tous les infidèles...

Un looser qui part en chasse en séminaire (il est marié), un homme, en pleine crise de la quarantaine qui s'amourache d'une étudiante (il est marié, 2 enfants), un couple qui se teste au jeu de la vérité "trompé/pas trompé" (ils sont ensemble depuis 10 ans)... Il y a certaines personnes qui ne trompent pas, pour tout le reste il y a l'infidélité! Et pour ceux qui ont encore un peu d'espoir sur "l'Amour Exclusif Toujours" ou les sceptiques de la tentation extra-conjuguale, 1h40 sur les bancs du cinéma face aux différents tableaux d'hommes infidèles et la leçon sera parfaitement acquise!

J'ai donc vu "Les Infidèles"**. A froid, mon âme de princesse qui vit dans un conte de fée (où les ballerines Chattawak d'un bleu électrique seraient gratuites*) a vu ses rêves de petite fille au prince charmant fidèle se briser devant l'enchainement de ces scènes assez trash et noires à l'humour grinçant. Hormis la scène des "Infidèles Anonymes" (réunion calquée sur le modèle des alcooliques anonymes) qui est hilarante et les entractes chocs mais drôles, on regarde ce "guide en 6 leçons pour tromper sa femme" en flippant, en ressentant un malaise grandissant, en s'ennuyant devant le banal de ces réactions de mâles en rut, en pensant que la fidélité masculine est morte et en redoutant la question; "après 10 ans de mariage, tu m'as déjà trompé?" qui nous annoncera que l'autre a fauté... Dans ce panel de sensations fortes tout en contrastes, on a peur de faire partie du décor de l'un ou l'autre de ce film à sketchs, tellement le jeu d'acteurs est convaincant (particulièrement dans la saynète du mari (Jean dujardin) et de la femme (Alexandra Lamy époustouflante) qui se pose cette fameuse question).

Et puis à chaud, après avoir rangé mon tutu et mes ballerines féériques, j'ai compris qu'il n'y avait pas d'issue possible; qu'il soit looser et sans charme, qu'il soit socialement enviable et sexy, qu'il soit amoureux ou non, la finalité de ces illustrations de vie est que l'homme trompait, trompe et trompera sa femme! C'est la crainte de chacune d'entre nous... Ou plutôt le combat de chacune de nous!

Alors que certains n'y voient que de l'humour potache plutôt que de l'étude de moeurs, j'ai du mal à privlégier la 1ère piste! Car rien qu'à l'évocation du nom du film, les questions fusent: Tu y crois toi à la fidélité? Pour la vie? Même après 10 ans de vie commune? Et est-ce que tu pardonnerais si tu étais trompé(e)? Et quand est-il de la disparité perçue par la société entre l'infidélité des hommes (parfois acceptable) et l'infidélité des femmes (carrément impardonnable)?

J'ai eu beau confronter la terre entière à ces questionnements, enquêter auprès de profils amoureux différents, débattre sous euphytose jusqu'à 2h du mat' pour arriver à une perception commune, personne n'a réussi à accorder ses violons.. Il y a 2 écoles: Il y a celle des rêveurs qui veulent croire à l'épanouissement exclusif et les fatalistes qui se résignent à vivre tôt ou tard cette expérience de trahison inéluctable.

Et vous si le Choixpeau de Poudlard était sur votre tête, il vous enverrait dans quelle école?!

 

*Ballerines bleues électriques, 95€ - Chattawak - 24 rue des Halles - 37000 TOURS:

ballerines chattawak

**Les Infidèles: Réalisé par Jean Dujardin et Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau. En salles depuis le 29 février:

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
  • La recherche de remèdes Fashion-Choc pour soigner les 3 grands maux de la Femme Moderne, liés à nos problèmes de Cœur, de Job & de Poids. A chaque coup de blues, son remède Fashion-Choc, proposé par Am&A qui pour l'instant a posé son dressing à Tours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité