Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
18 septembre 2011

Do You Speak "E-business" ?

A tout le Cosmos du E-Marketing,

"Quel est le trend des indicateurs de performance du E-commerce, depuis l'arrivée de Google Panda et ses algoritmes basés sur une dimension comportementale de l'internaute et non plus sémantique ou encore structurelle? Alors que j'avais mis en place une solution de flux unique de mon catalogue produits pour alimenter tous les moteurs de recherche, générer automatiquement des feedbanner ou encore des campagnes de liens sponsorisées, des Newsletters... je me suis fait dépandaïsé. Ainsi, pensez-vous qu'il faudrait que je développe mon CA grâce au social SEO, en développant notre présence sur des plateformes communautaires d'avis, le socialshopping ou le F-Commerce? Quel est le best of briques? Auriez vous l'attribution management, une sorte de business inteligence "user friendly" qui pourrait servir la performances de mes campagnes de recrutement? A moins que vous me disiez que la déduplication engendre le retour du CPC..."

Après 3 jours au Salon du E-commerce, je me suis imprégnée de cet univers magique qui a son propre langage, un peu comme si je m'étais e-lobotomisée, à tel point qu'à mon retour au pays natal, j'ai déversé à mon entourage, une floppée de mots techniques, qui pour la plupart se traduisent par des initiales : SEO, SEM, KPI, CPC, MC Long tail... C'est donc dépitée que j'ai lu dans le regard de mes proches leur inaptitude à définir mon job et mon quotidien professionnel!

Mis à part ce constat blessant, une question me taraude : Pourquoi certains milieux professionnels se jouent d'un langage à part, à la limite de l'exagération, l'exentricité faussement scientifique, alors que d'autres semblent si limpides et maitrisés par la galaxie entière, malgré la gravité ou les enjeux humains qui se cachent derrière. Par exemple, on imagine que si l'avocat s'est accroché aux bancs de la fac de droit pendant 7 ans, c'est bien pour apprendre certaines techniques de plaidoirie, un lexique complexe destiné à déstabiliser la partie adverse et défendre le bon, la brute ou le truand... Pourtant, pour côtoyer quelques Maitres, aucun ne m'a assenée d'un glossaire du droit pour érudits! (En parlant d'avocat, à quand la robe des avocats, revisitées par un créateur de renom...) Ceci dit, j'admire tellement ces jargons linguistiques que seul un microcosme spécialisé se plait à adopter pour impressionner autrui, du moins tous ces autres qui les regarderont attentivement l'oeil écarquillé d'intéret et d'admiration...


Et oui, je bosse dans la Com', le Marketing & le Web, des secteurs qui se plaisent à parler leur propre langue mais pas seulement, qui ont cette capacité à créer leur monde bien à eux, à la limite de l'extraordinaire... Pour preuve, il y a 3 jours...

... Il était une fois, une jeune Responsable Clientèle en Marketing partie en voyage, à la conquête de nouveaux clients qu'elle trouverait surement dans cet univers parallèle, haut en couleur, comparable au monde magique de Harry Potter. Son arrivée sur Paris et son fight pour se frayer un chemin parmi ses habitants de naissance ou d'adoption marqua le début de son aventure, lui rappelant très certainement qu'elle avait endossé sa cap d'invisibilité ou qu'on lui avait surement jeté le sort du "Je ne m'excuserai pas devant toi!". Une fois avoir découvert le passage secret (après 1 changement de train, 2 kms d'escalators et de couloirs de métro, 3 étages gravis du Pavillon 7.2.3 du Parc des Expos de Versailles) elle pénétra enfin dans l'antre des pro du E-Commerce et leurs sortilèges aux formules emplies de techniques e-marketing innovantes, faisant appel à un Savoir Faire ancestral des techniques de Vente à distance, avec une pointe de nouvelles technologies en plus et de conviction brumeuse. Elle déambula au gré des allées parsemées de stands aux couleurs acidulées, peuplées de monstres du E-business, de fourmis au langage High-Tech, pour enfin mener à bien sa mission de conquête...


La fin ne dit pas si elle conclut et eut beaucoup de contacts mais une chose est sûre, elle maitrisait l'art de parler une langue magiquement et professionnellement unique, laissant croire aux autres qu'elle avait la formule d'un sortilège, nommé "business Marketing Intelligence"

A quand les cours de langue E-business, en 1ère langue?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahlala elle nous avait manquer cette prose si parfaitement écrite, en tout cas si tu doutes encore de maitriser à la perfection le langage du E-commerce, tu n'as vraiment plus besoin de cours d'écriture 1ere langue!!!!!! Qu'une chose à dire ne change pas!!!! Moi je t'aime...... ;) sans arrière penser lol
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
  • La recherche de remèdes Fashion-Choc pour soigner les 3 grands maux de la Femme Moderne, liés à nos problèmes de Cœur, de Job & de Poids. A chaque coup de blues, son remède Fashion-Choc, proposé par Am&A qui pour l'instant a posé son dressing à Tours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité