Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
19 juillet 2011

Si la Frousse m'était conté...

Aux froussardes "Chou" de l'engagement

Hormis si vous venez de la planète Mars ou d'une galaxie lointaine peuplée d'êtres sans coeur, ni sentiment, ni cerveau, nous avons tous un jour ou l'autre été envahi par ce sentiment désagréable d'incertitude au contact d'une nouvelle target qui semble correspondre à tous vos critères de sélection amoureuse : dans mon jargon "psycho-chimérique", j'appelle cela "la frousse". Elle est parfois tellement envahissante que dans un monde de réalité augmentée, on pourrait aisément la personnifier et la rendre "virtuellement vivante". Un peu comme ces personnages tantôt angéliques tantôt diaboliques prêchant leurs paroisses à tour de rôle pour convaincre nos esprits cartésiens. Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette petite frousse qui en grandissant peut devenir indomptable...

Elle naît de tout petits riens qui associés à l'univers de l'inconnu, s'estompent au contact d'un courage juvénile et intrépide qui nous habite dès notre plus jeune âge : passer de 4 à 2 roues en vélo, tenter les 2 doigts dans la prise, réciter sa première poésie, se lancer dans le grand bain sans bouée, respecter le gage d'un pari perdu vous incitant à aller sonner chez la voisine qui dans l'imaginaire de votre cercle d'amis, est mi-sorcière, mi-mangeuse d'enfants, etc...

L'affranchissement de ces premières victoires, incite la frousse a évoluer, s'instruire et grandir comme nous en suivant un cursus scolaire des plus perspicaces qu'il soit. A croire qu'elle est allée à bonne école... car après les cours élémentaires, la frousse passe au niveau supérieur en rendant vos palpitations émotives de plus en plus présentes! Que celui qui n'a jamais ressenti cela, la minute* précédent son premier baiser, son premier exposé devant la classe, son oral de rattrapage au bac, son entretien d'embauche au poste tant convoité, me lance le gage suprême de retourner sonner chez ma voisine maléfique d'antan... (ou me remette les pendules à l'heure*)

Même si petite frousse devient parfois grande, il reste possible de la maitriser parce que nous posons des noms sur ces situations angoissantes. Là où son carma devient néfaste, c'est lorsque nous ne l'identifions pas et qu'à cause d'elle, nous passons à côté de moments qui auraient pu être magiques ou tout du moins singuliers, uniques.

En sentiment amoureux (au sens large du terme : famille, ami, amoureux...), quand elle devient maître de nous, elle choisit l'école des beaux arts, jouant les cantatrices exigentes et endossant ainsi son 1er grand rôle de "Frousse de l'engagement", et dieu sait si nous avons souvent joué les figurantes face à ce premier rôle omni-présent sur fond de scènes quotidiennes. Un premier échec amoureux, une relation conflictuelle avec ses parents, des sentiments inavoués aux proches, enfouis au plus profond de nous, un engagement amical bafoué, des rencontres déceptives, des rêves partagés déchirés, tous ces Grand riens nous rendent vulnérables malgré l'allure de femme forte qui transparait aux yeux de tous. Par la force des choses, on se construit une carapace, digne de celles des tortues Ninja, pour ne plus reproduire ces désagréments, pour ne plus souffrir... On en vient à heurter ceux qu'on aime le plus, à faire des conneries pour fuir ce qu'il y aurait de beaux à construire.

Si nous avons réussi à vaincre ces petites frousses du début, en fermant les yeux et serrant les poings très forts, comme la première fois où notre père a lâché le guidon du vélo, pour vous laisser trouver l'équilibre, nous parviendrons à décrocher le 1er rôle de notre vie sentimentale...

Frousse, quand tu ne nous tiens plus, nous vécûmes heureuses et eurent beaucoup de frousses enfantines palpitantes...

PS: Je tiens à rappeler que ce billet s'inspire de sentiments vécus, mais surtout partagés au fil de mes rencontres de femmes modernes... (@ Famille M-L)

* Marque d'horlogerie italienne O'clock, proposant une collection de montres aux couleurs fraîches, amusantes et colorées. A découvrir sur le site en ligne O'clock France. La particularité réside dans les bracelets interchangeables. On peut donc l'assortir à notre humeur, notre petite frousse ou nos vêtements.

retail2      about 

Collection Colors Series (cadran de couleur) 32€ la montre, 10€, le bracelet supplémentaire

blu_capri_icona_tone_186x186  arancio_icona_tone_186x186  magenta_icona_tone_186x186  trafficpurple_186x186

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@chou: moi aussi je tacherai de m'en souvenir a l'avenir<br /> @ lulu: des souvenirs de conversation qui reviennent sans cesse alimenter mon inspiration. Merci les gonz!!
L
Souvenir de conversation ...
C
remady of frousse,<br /> <br /> j'aime,tellement tout ça...<br /> <br /> intentaré recodarme...te prometo..
Blog Mode - Am&A le Remède Fashion Choc
  • La recherche de remèdes Fashion-Choc pour soigner les 3 grands maux de la Femme Moderne, liés à nos problèmes de Cœur, de Job & de Poids. A chaque coup de blues, son remède Fashion-Choc, proposé par Am&A qui pour l'instant a posé son dressing à Tours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité